Internet libre

Au delà du système, des logiciels et du CMS (système de gestion de contenu) que nous utilisons (avec bonheur) au quotidien, il existe des solutions libres aussi sur la toile : pour vos recherches, vos cartes, votre réseau social…


  •   Rechercher avec un moteur de recherche propre et efficace

duckduckgoPlus trop envie d’être les dindons de la farce des grands manitous de l’internet ? Faites vos recherches avec DuckDuckGo et cancanez en toute confidentialité et efficacité ! Pour en savoir plus et pourquoi et comment, voyez ceci.

 

  • Un réseau social libre et non intrusif

diasporaPlus envie d’avoir un face de caprin mâle ? Ça se met doucement en place mais le réseau social Diaspora* prend son essor… A quand un nœud Diaspora en Calédonie ? On y pense… En attendant vous pouvez passer par framasphère.

 

  • De la cartographie libre et participative

openstreetmap-logoPour une alternative libre et constructive à chose-map et Cie, parcque le monde ne leur appartient pas et qu’on peut le voir autrement : utilisez OpenStreetMap et tout ses outils et participez vous aussi à l’amélioration/actualisation des cartes près de chez vous !


Et pour naviguer propre : un bon firefox avec adblock pour bloquer les pubs et un bon ghostery pour bloquer les scripts et autres machins espions…

Pour en causer, pour en savoir plus, pour participer, contactez-nous !